A chaque vie son parcours

 

Qu'est-ce que la psychologie ? 

 

La psychologie est l'étude du fonctionnement psychique et des comportements de l'être humain. Elle étudie les comportements et les besoins des individus en prenant en compte les environnements dans lesquels ils évoluent.

Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ? 
 

Un psychologue est une personne diplômée d'un Master 2 de Psychologie Clinique (Bac +5).

Au cours de sa formation, il a étudié le développement psychologique de l'enfance à l'âge adulte. Il sait reconnaître un développement pathologique. Au cours de sa formation, le psychologue a effectué, au minimum, 500 heures de stage auprès d'un autre psychologue clinicien au sein d'institutions (CMP, hôpital psychiatrique, IME, etc..). Le psychologue doit faire preuve de bienveillance, d'empathie et de sensibilité pour pratiquer correctement son métier.

Le psychologue entend les difficultés de ses patients au regard des facteurs biologiques, environnementaux et contextuels de la vie de ces derniers. Il les accompagne dans la résolution de leurs difficultés.

Pour qui ? Pour quoi ? 

 

Toute personne peut, à un moment de sa vie, ressentir le besoin, plus ou moins urgent, de rencontrer un psychologue (personne neutre, extérieure à sa famille et à ses amis). Ceci est une façon d'entrer dans un travail de réflexion par rapport à son histoire de vie, ses difficultés, ses besoins, ses ressources psychiques, intellectuelles et affectives. Certaines personnes ont besoin de rencontrer un psychologue pour des symptômes précis, d'autres sans nécessairement observer de difficultés particulières dans leur vie. Les besoins et les demandes seront très différentes d'un patient à un autre car chacun est unique et fonctionne différemment. C'est dans le respect de cette unicité que le psychologue travaille. 

Qu'est-ce que la danse-thérapie ? 

La danse-thérapie est une relation d'aide fondée sur la danse et plus particulièrement sur le mouvement (quel qu'il soit) comme outil et médium principal. Benoît Lesage, pionnier de la danse-thérapie, souligne qu'un atelier de danse ne devient pas un atelier de danse-thérapie juste par le pouvoir d'expression de la danse mais parce que cet atelier est inscrit dans un cadre bien précis (La danse dans le processus thérapeutique, Benoît Lesage, 2006). 

Pour qui ? Pour quoi ?

Elle est accessible à tous ceux qui aiment mettre leur corps en mouvement, qu'ils soient danseurs ou non.

La danse-thérapie permet d'apprendre à se connaître en laissant le corps parler en premier.

Magali Hako

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et danse-thérapeute

_DSC3876.jpg
 
01.

Je propose des thérapies individuelles pour toute personne ayant 18 ans ou plus, dans un cadre apaisant et sécurisant. 

Les psychothérapies individuelles sont un travail de collaboration entre le patient et le thérapeute dans un objectif commun :

le mieux-être du patient. 

02.

Je propose des ateliers de danse-thérapie en individuel dans un but de développement personnel dans une ambiance bienveillante et contenante.